Berlin, Berlin

Regarder les deux premiers épisodes en classe entière afin que toute la classe ait connaisssance de la situation initiale. Etant donné que les séries sont construites à partir d'un cavenas récurrent, qui permet le rebrassage d'un lexique très courant, l'idée serait de faire acquérir aux élèves d'abord un bagage lexical commun, sur lequel ils peuvent se baser pour leur demander ensuite de regarder un épisode chez eux et de le résumer à la classe. L'objectif principal serait de les entraîner à l'expression orale en continu (et par ce biais aussi aux certifications).

Die erste Folge
Visionner le début de l'épisode sans le son jusqu'aux bouteilles de champagne. Demandez aux élèves de repérer les personnages ainsi que leurs sentiments, dans quelle ville se déroule cette scène et à quelle occasion. Evoquer le rituel de la "Abiturfeier".
Repérage par groupes (quelques pistes):
Die Personen : Wie sind die Leute angezogen? (feierlich, schick, ein wichtiges Ereignis)
das Mädchen : (zuerst) ungeduldig, genervt, gelangweilt, hört nicht zu, die Rede interessiert sie nicht, will ihre Eltern nicht enttäuschen...
Welchen Eindruck machen die Eltern? Wie leben sie wohl? (émettre des hypothèses sur leur métier, leur statut social...)
Was wird gefeiert und wer spricht wahrscheinlich? Was sagt er wohl? : das Abi(tur) bestehen, die Schule verlassen, ein neuer Lebensabschnitt, einen Beruf wählen, alles Gute für die Zukunft wünschen etc
Faire ressortir lors de la mise en commun, l'opposition entre les parents et la fille, évoquer ce que l'on pourrait faire après le bac, engager une discussion à propos du bac et ce qu'il signifie pour les élèves.
S'il y a un partenariat, demander aux correspondants de raconter par mail l'Abifeier de leur lycée, d'envoyer des photos ou un lien vers les pages Web.

In welcher Stadt spielt die Szene? Faire faire le WebQuest

Bad Malente : Wo ist denn das? - eine WebQuest

Visionner jusqu'à l'arrivée de Lolle à Berlin : relever les caractéristiques d'une grande ville
Wo würdest du lieber leben: auf dem Land - in einer Großstadt? Faire travailler par groupes suivant le point de vue et demander aux élèves de rassembler les arguments qui motivent leur choix. Leur demander de mettre les arguments sur des bouts de papier, organiser ensuite un débat en classe entre deux groupes (en fonction des effectis), ou deux débats parallèles (si l'effectif est important).

Visionner la suite jusqu'à la fin.

Faire le point sur les personnages et les relations qu'elles entretiennent à partir d'un diagramme, ce diagramme servira ensuite comme modèle aux exposés des élèves, les élèves pourront rajouter des personnages au fur et à mesure. Partager les tâches et donner des contraintes aux élèves p.ex. parler au moins 2 minutes, faire au moins une phrase avec weil et une avec um...zu etc. Donner des aides lexicales, dire que le travail et l'investissement personnel feront objet d'une évaluation.

Die Hauptpersonen

Vokabelhilfe

Was haben die Leute vor? 1. Hörverständnis 2. Arbeitsblatt

Vokabeltraining (à apprendre)

Die zweite Folge
Cet épisode servira comme support pour entraîner les élèves à faire un mini-exposé structuré. On visionnera d'abord le résumé de l'épisode suivant et distribuera les images clés aux