Regarder les deux premiers
épisodes en classe entière afin que toute la classe ait
connaisssance de la situation initiale. Etant donné que les séries
sont construites à partir d'un cavenas récurrent, qui permet
le rebrassage d'un lexique très courant, l'idée serait de
faire acquérir aux élèves d'abord un bagage lexical
commun, sur lequel ils peuvent se baser pour leur demander ensuite de
regarder un épisode chez eux et de le résumer à la
classe. L'objectif principal serait de les entraîner à l'expression
orale en continu (et par ce biais aussi aux certifications).
Die erste Folge
Visionner le début de l'épisode sans le son jusqu'aux bouteilles
de champagne. Demandez aux élèves de repérer les
personnages ainsi que leurs sentiments, dans quelle ville se déroule
cette scène et à quelle occasion. Evoquer le rituel de la
"Abiturfeier".
Repérage par groupes (quelques pistes):
Die Personen : Wie sind die Leute angezogen? (feierlich, schick, ein wichtiges
Ereignis)
das Mädchen : (zuerst) ungeduldig, genervt, gelangweilt, hört
nicht zu, die Rede interessiert sie nicht, will ihre Eltern nicht enttäuschen...
Welchen Eindruck machen die Eltern? Wie leben sie wohl? (émettre
des hypothèses sur leur métier, leur statut social...)
Was wird gefeiert und wer spricht wahrscheinlich? Was sagt er wohl? :
das Abi(tur) bestehen, die Schule verlassen, ein neuer Lebensabschnitt,
einen Beruf wählen, alles Gute für die Zukunft wünschen
etc
Faire ressortir lors de la mise en commun, l'opposition entre les parents
et la fille, évoquer ce que l'on pourrait faire après le
bac, engager une discussion à propos du bac et ce qu'il signifie
pour les élèves.
S'il y a un partenariat, demander aux correspondants de raconter par mail
l'Abifeier de leur lycée, d'envoyer des photos ou un lien vers
les pages Web.
In welcher Stadt spielt die Szene? Faire
faire le WebQuest
Bad Malente : Wo ist denn
das? - eine WebQuest
Visionner jusqu'à l'arrivée
de Lolle à Berlin : relever les caractéristiques d'une grande
ville
Wo würdest du lieber leben: auf dem Land - in einer Großstadt?
Faire travailler par groupes suivant le point de vue et
demander aux élèves de rassembler les arguments qui motivent
leur choix. Leur demander de mettre les arguments sur des bouts de papier,
organiser ensuite un débat en classe entre deux groupes (en fonction
des effectis), ou deux débats parallèles (si l'effectif
est important).
Visionner la suite jusqu'à la fin.
Faire le point sur les personnages et les
relations qu'elles entretiennent à partir d'un diagramme, ce diagramme
servira ensuite comme modèle aux exposés des élèves,
les élèves pourront rajouter des personnages au fur et à
mesure. Partager les tâches et
donner des contraintes aux élèves p.ex. parler au moins
2 minutes, faire au moins une phrase avec weil et une avec um...zu etc.
Donner des aides lexicales, dire
que le travail et l'investissement personnel feront objet d'une évaluation.
Die Hauptpersonen
Vokabelhilfe
Was haben die Leute vor? 1. Hörverständnis
2. Arbeitsblatt
Vokabeltraining (à
apprendre)
Die zweite Folge
Cet épisode servira
comme support pour entraîner les élèves à faire
un mini-exposé structuré. On visionnera d'abord le résumé
de l'épisode suivant et distribuera les images clés aux
|