Certaines ressources ne sont
pas disponibles en ligne (droits d'exploitation). |
Ecran élève |
VOR DEM FILM : Nachkriegsdeutschland
: Leben im Ruhrgebiet und in München. |
Objectifs :
culturels : Einstieg : placer le film dans le contexte
historique; sensibiliser les élèves aux termes tels
que Wiederaufbau; Wohlstand; Wirtschaftswunder; les années
cinquante.
linguistiques : savoir comparer; situer sur une image; décrire
des paysages, des lieux, nommer le mobilier, qualifier
compétences : expression orale en continu et compréhension
de l'oral.
Nécessité de concevoir un
dossier d'accompagnement pour les élèves pour
qu'ils gardent des traces écrites des exercices faits sur
ordinateur et qui permet au professeur de suivre les activités
des élèves. Possibilité d'évaluer l'ensemble
du dossier. |
Etape 1 : Construire les champs lexicaux dont les élèves
auront besoin en les renvoyant aux exercices interactifs 1
- 2 - 3
). Formez des groupes en fonction de vos effectifs (8, 6 groupes ou
3 x 3 ou 4); les groupes ne doivent pas connaître les photos
des autres.
Consigne : décrire les photos (au moins dix énoncés),
présenter les photos à l'oral. Voir
le tableau sur écran élève. |
Thema 1 : Die Stadt |
|
Gruppe
1 |
Gruppe
2 |
|
|
Thema 2 : Die Häuser |
|
Gruppe
3 |
Gruppe
4 |
|
|
Thema 3 : Die Einrichtung |
|
Gruppe
5 |
Gruppe
6 |
Gruppe
7 |
Gruppe
8 |
|
|
Etape 2 : Projeter ou distribuer l'ensemble des photos
aux élèves. Chaque groupe présente sa photo à
l'oral (expression orale en continu). Les autres doivent identifier
les documents dont il s'agit. Comparaison des photos avec rappel du
comparatif et de "während". Mise à l'écrit
de quelques exemples. |
|
|
Etape 3 : Devoir écrit à la maison : demander
aux élèves de choisir une colonne et d'imaginer les
gens qui habitent les lieux, leur vie de famille, leur quotidien... |
Stellt euch
das Leben der Bewohner vor.
Wer wohnt in diesem
Haus ?
Wie sind sie angezogen ?
Wo arbeiten sie ? Was machen sie beruflich ?
Was machen sie in ihrer Freizeit?
Wie sieht ihr Alltag aus?
|
Expression écrite |
|
|
Etape 4 : Donner les noms des villes et les situer en
Allemagne. Les élèves reconnaîtront peut-être
Munich, certains connaîtront peut-être la Ruhr. Montrer
une carte de la Ruhr et demander aux élèves de repérer
les principales villes minières. Le travail peut être
approfondi dans le cadre d'un exposé ou d'un travail interdisciplinaire.
Situer les images dans le temps : travail sur les années cinquante
et le contexte historique (Nachkriegsdeutschland
und 50er Jahre) |
|
|
Etape 5 : Montrer les portraits de
deux femmes et demander aux élèves de les comparer
(rebrassage du lexique et du comparatif), leur demander à
quel lieu ils associeraient les deux femmes, les situer géographiquement
(Ruhrgebiet oder München? Begründen Sie ihre Antwort).
Entraînement à l'expression écrite : imaginer
la vie quotidienne des deux femmes.
Zwischen Trümmerfrau und "Fräulein Wunder".
|
|
|
|
|
Etape 6 : Compréhension écrite : Claudia
Seifert : Wenn du lächelst, bist du schöner (2004) |
Etape 7 : Projeter la photo
Laisser les élèves s'exprimer librement, noter le vocabulaire
au fur et à mesure, introduire le thème footballistique
(voir
le dossier du Goethe-Institut) ainsi que la dimension symbolique
du jeu. |
Possibilité aussi d'utiliser la magnifique photographie
"Der Junge und der
Ball." |
interaktive Übungen : WÄHREND DES FILMS
oder NACH DEM FILM |
Vokabeltraining : Fußball |
mémorisation : mots croisés |
Fußball-Wissen |
la voix passive au passé |
Wie heißen die
Protagonisten ? |
repérage |
Die Hauptpersonen stellen
sich vor |
compréhension |
Was weißt du
über die Hauptpersonen ? |
compréhension et aide à l'expression en
continu |
Trümmerfrau und "Fräulein
Wunder" |
travail sur adjectifs |
Die Geschichte |
compréhension de l'écrit |
Die Rückkehr
des Vaters |
compréhension de l'oral |
Vaters Verhalten |
lexique : qualifier |
Streit mit Ingrid |
compréhension de l'oral / expression |
Das Vorbild |
compréhension de l'oral |
Wer sagt was ? |
compréhension de l'oral |
Wer hätte das sagen
können? |
compréhension de l'écrit |
Was ist richtig ? |
compréhension de l'écrit / comp. linguistique
: syntaxe |
Eine tolle Nachricht! |
compréhension de l'oral / de l'écrit |
Zusammenfassung |
compréhension de l'écrit |
Erinnerungen
ans Arbeitslager
Niveaux : facile -
moyen - champion
|
compréhension de l'écrit / de l'oral;
le participe passé |
Richards Probleme |
fiche avec images : expression libre |
Brunos Abschied |
compréhension de l'oral |
|
|
Fertigkeit Schreiben |
Aufgaben zum Schreiben |
expression écrite ou évaluation. Fournir
des aides lexicales et des contraintes d'écriture (nombre de
mots, utilisation des connecteurs,...) en fonction des groupes |
Evaluation : Der Junge und der Ball.
Dans un premier temps, j'ai distribué que la partie gauche
de l'image (sans le ballon de foot), ils ne connaissent pas encore
l'image entière (voir). |
exemples de production, élèves de 5e :
Reda, Julie,
Marguarite |
Fertigkeit Sprechen |
|
Situationsbilder |
expression orale en continu |
Hörsituationen : imaginer l'histoire à partir de la
bande son. |
expression orale ou écrite exemple |
Fertigkeit Lesen
entraînement au baccalauréat : Herberger-Text |
Gruppenarbeit zu den historischen Figuren
aus dem Film :
Was wurde aus dem Nationalheld Helmut Rahn ? Lire
l'article et regarder le reportage.
Mehr
zu Sepp Herberger.
Und Adi
Dassler ? |
|
Nach dem Film : "Wir sind wieder
wer!" - Die Deutschen und ihre Identität
Objectif culturel : aborder la thématique identitaire des
Allemands
- rupture identitaire après 1945
- regain d'identité en 1954
- les deux blocs : l'identité séparée : Deutschland
spielt gegen Deutschland
- Rééducation et années 70 : méfiance,
distance critique, auto-image négative
- chute du mur : réunification : die Welt hat Angst
- WM2006 : Die Welt zu Gast bei Freunden : l'Allemagne
qui se veut fédératrice, en passe de retrouver sa
sérénité.
|
Zwei Sonderzüge, zwei Welten, ein Land.
Vergleiche die beiden Szenen am Anfang und am Ende des Films. Was
ist gleich, was ist anders? Warum ist das Jahr 1954 besonders wichtig
für das deutsche Volk? Inwiefern passt der Titel "Das
Wunder von Bern" zu den historischen Ereignissen?
|
|
|
Lesen Sie den folgenden Textauszug
: Inwiefern war der Sieg für das deutsche Volk wichtig ?
|
Die Deutschen über sich selbst :
Welches Bild vermitteln die folgenden Dokumente von Deutschland
und den Deutschen? |
Wise Guys : Das
Weltmeister-Lied.
Travail en groupes : Reconstituer la chanson, ne pas donner la dernière
strophe, demander aux élèves de repérer les qualités
des Allemands et celles des autres. Bilan sur l'image véhiculée
par la chanson, commenter l'auto-dérision. voir
fiche de travail |
Refrain |
|
Kurzfilm |
à emprunter au Goethe-Institut |
Die Toten Hosen : Weltmeister |
|
Fragen an Bundestrainer Klinsmann schicken : hier
klicken
http://www.tivi.de/fernsehen/logo/artikel/12381/index.html |
Aktuelles : Merkel trifft Klinsmann |
|
|
WM 2006 : Die französische Nationalelf
in der Rattenfänger-Stadt. |
|
Objectifs : concevoir des séquences
pédagogiques à partir des documents proposés,
varier les situations d'apprentissage, les formes de travail, gérer
le passage entre l'individuel et le collectif; mettre en place des
parcours d'apprentissage différenciés sans stigmatiser;
des activités spécifiques aux besoins de chaque élève
Principes pédagogiques : se mettre dans
une optique de valorisation et de réussite des élèves
(donner des tâches qui responsabilisent et qui permettent
aux élèves de travailler à leur rythme); mettre
en avant l'apprentissage coopératif; "accroître
leur capacité à apprendre en développant leur
capacité à enseigner." (Barnier, 2001); exploiter
les potentialités de chaque élève; amener les
élèves vers l'autonomie
Dispositifs didactiques : travail de groupes //
apprentissage en ateliers // enquête virtuelle // exercices
interactifs // mini-exposés // activités internet
(défi-langues, l'immeuble...) |
|
|
|
|
SUPPORTS proposés : |
Interview mit Lizarazu (texte
/ écouter) |
Die Franzosen in Hameln |
recherche guidée sur Internet : concevoir une
séquence pédagogique autour de l'accueil des Français
à Hameln (enquête virtuelle) |
Fußball-Quiz (exemple) |
à construire pour les élèves ou
faire construire par les élèves (principe : Défi
Langues) |
WebQuest ? WM2006 |