1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 -...

Das Wunder von Bern - stage du 17 et 20 mars - Hoschek/Januel/Levicky

Certaines ressources ne sont pas disponibles en ligne (droits d'exploitation).
Ecran élève

VOR DEM FILM : Nachkriegsdeutschland : Leben im Ruhrgebiet und in München.

Objectifs :
culturels : Einstieg : placer le film dans le contexte historique; sensibiliser les élèves aux termes tels que Wiederaufbau; Wohlstand; Wirtschaftswunder; les années cinquante.
linguistiques : savoir comparer; situer sur une image; décrire des paysages, des lieux, nommer le mobilier, qualifier
compétences : expression orale en continu et compréhension de l'oral.
Nécessité de concevoir un dossier d'accompagnement pour les élèves pour qu'ils gardent des traces écrites des exercices faits sur ordinateur et qui permet au professeur de suivre les activités des élèves. Possibilité d'évaluer l'ensemble du dossier.

Etape 1 : Construire les champs lexicaux dont les élèves auront besoin en les renvoyant aux exercices interactifs 1 - 2 - 3 ). Formez des groupes en fonction de vos effectifs (8, 6 groupes ou 3 x 3 ou 4); les groupes ne doivent pas connaître les photos des autres.
Consigne : décrire les photos (au moins dix énoncés), présenter les photos à l'oral. Voir le tableau sur écran élève.

Thema 1 : Die Stadt

 
Gruppe 1 Gruppe 2
   

Thema 2 : Die Häuser

 
Gruppe 3 Gruppe 4
   

Thema 3 : Die Einrichtung

 
Gruppe 5 Gruppe 6
Gruppe 7 Gruppe 8
   
Etape 2 : Projeter ou distribuer l'ensemble des photos aux élèves. Chaque groupe présente sa photo à l'oral (expression orale en continu). Les autres doivent identifier les documents dont il s'agit. Comparaison des photos avec rappel du comparatif et de "während". Mise à l'écrit de quelques exemples.
   
Etape 3 : Devoir écrit à la maison : demander aux élèves de choisir une colonne et d'imaginer les gens qui habitent les lieux, leur vie de famille, leur quotidien...

Stellt euch das Leben der Bewohner vor.
Wer wohnt in diesem Haus ?
Wie sind sie angezogen ?
Wo arbeiten sie ? Was machen sie beruflich ?
Was machen sie in ihrer Freizeit?
Wie sieht ihr Alltag aus?

Expression écrite
   
Etape 4 : Donner les noms des villes et les situer en Allemagne. Les élèves reconnaîtront peut-être Munich, certains connaîtront peut-être la Ruhr. Montrer une carte de la Ruhr et demander aux élèves de repérer les principales villes minières. Le travail peut être approfondi dans le cadre d'un exposé ou d'un travail interdisciplinaire.
Situer les images dans le temps : travail sur les années cinquante et le contexte historique (Nachkriegsdeutschland und 50er Jahre)
   
Etape 5 : Montrer les portraits de deux femmes et demander aux élèves de les comparer (rebrassage du lexique et du comparatif), leur demander à quel lieu ils associeraient les deux femmes, les situer géographiquement (Ruhrgebiet oder München? Begründen Sie ihre Antwort). Entraînement à l'expression écrite : imaginer la vie quotidienne des deux femmes.

Zwischen Trümmerfrau und "Fräulein Wunder".

   
Etape 6 : Compréhension écrite : Claudia Seifert : Wenn du lächelst, bist du schöner (2004)
Etape 7 : Projeter la photo

Laisser les élèves s'exprimer librement, noter le vocabulaire au fur et à mesure, introduire le thème footballistique (voir le dossier du Goethe-Institut) ainsi que la dimension symbolique du jeu.
Possibilité aussi d'utiliser la magnifique photographie "Der Junge und der Ball."

interaktive Übungen : WÄHREND DES FILMS oder NACH DEM FILM

Vokabeltraining : Fußball mémorisation : mots croisés
Fußball-Wissen la voix passive au passé
Wie heißen die Protagonisten ? repérage
Die Hauptpersonen stellen sich vor compréhension
Was weißt du über die Hauptpersonen ? compréhension et aide à l'expression en continu
Trümmerfrau und "Fräulein Wunder" travail sur adjectifs
Die Geschichte compréhension de l'écrit
Die Rückkehr des Vaters compréhension de l'oral
Vaters Verhalten lexique : qualifier
Streit mit Ingrid compréhension de l'oral / expression
Das Vorbild compréhension de l'oral
Wer sagt was ? compréhension de l'oral
Wer hätte das sagen können? compréhension de l'écrit
Was ist richtig ? compréhension de l'écrit / comp. linguistique : syntaxe
Eine tolle Nachricht! compréhension de l'oral / de l'écrit
Zusammenfassung compréhension de l'écrit

Erinnerungen ans Arbeitslager
Niveaux : facile - moyen - champion

compréhension de l'écrit / de l'oral; le participe passé
Richards Probleme fiche avec images : expression libre
Brunos Abschied compréhension de l'oral

 

Fertigkeit Schreiben

Aufgaben zum Schreiben expression écrite ou évaluation. Fournir des aides lexicales et des contraintes d'écriture (nombre de mots, utilisation des connecteurs,...) en fonction des groupes
Evaluation : Der Junge und der Ball.
Dans un premier temps, j'ai distribué que la partie gauche de l'image (sans le ballon de foot), ils ne connaissent pas encore l'image entière (voir).
exemples de production, élèves de 5e : Reda, Julie, Marguarite

Fertigkeit Sprechen

 
Situationsbilder expression orale en continu
Hörsituationen : imaginer l'histoire à partir de la bande son. expression orale ou écrite exemple

Fertigkeit Lesen

entraînement au baccalauréat : Herberger-Text

Gruppenarbeit zu den historischen Figuren aus dem Film :
Was wurde aus dem Nationalheld Helmut Rahn ? Lire l'article et regarder le reportage.
Mehr zu Sepp Herberger.
Und Adi Dassler ?

 

Nach dem Film : "Wir sind wieder wer!" - Die Deutschen und ihre Identität

Objectif culturel : aborder la thématique identitaire des Allemands
- rupture identitaire après 1945
- regain d'identité en 1954
- les deux blocs : l'identité séparée : Deutschland spielt gegen Deutschland
- Rééducation et années 70 : méfiance, distance critique, auto-image négative
- chute du mur : réunification : die Welt hat Angst
- WM2006 : Die Welt zu Gast bei Freunden : l'Allemagne qui se veut fédératrice, en passe de retrouver sa sérénité.


Zwei Sonderzüge, zwei Welten, ein Land.

Vergleiche die beiden Szenen am Anfang und am Ende des Films. Was ist gleich, was ist anders? Warum ist das Jahr 1954 besonders wichtig für das deutsche Volk? Inwiefern passt der Titel "Das Wunder von Bern" zu den historischen Ereignissen?

Lesen Sie den folgenden Textauszug : Inwiefern war der Sieg für das deutsche Volk wichtig ?

Die Deutschen über sich selbst :

Welches Bild vermitteln die folgenden Dokumente von Deutschland und den Deutschen?

Wise Guys : Das Weltmeister-Lied.
Travail en groupes : Reconstituer la chanson, ne pas donner la dernière strophe, demander aux élèves de repérer les qualités des Allemands et celles des autres. Bilan sur l'image véhiculée par la chanson, commenter l'auto-dérision. voir fiche de travail
Refrain
Kurzfilm à emprunter au Goethe-Institut
Die Toten Hosen : Weltmeister  

Fragen an Bundestrainer Klinsmann schicken : hier klicken

http://www.tivi.de/fernsehen/logo/artikel/12381/index.html

Aktuelles : Merkel trifft Klinsmann
   

WM 2006 : Die französische Nationalelf in der Rattenfänger-Stadt.

Objectifs : concevoir des séquences pédagogiques à partir des documents proposés, varier les situations d'apprentissage, les formes de travail, gérer le passage entre l'individuel et le collectif; mettre en place des parcours d'apprentissage différenciés sans stigmatiser; des activités spécifiques aux besoins de chaque élève
Principes pédagogiques : se mettre dans une optique de valorisation et de réussite des élèves (donner des tâches qui responsabilisent et qui permettent aux élèves de travailler à leur rythme); mettre en avant l'apprentissage coopératif; "accroître leur capacité à apprendre en développant leur capacité à enseigner." (Barnier, 2001); exploiter les potentialités de chaque élève; amener les élèves vers l'autonomie
Dispositifs didactiques : travail de groupes // apprentissage en ateliers // enquête virtuelle // exercices interactifs // mini-exposés // activités internet (défi-langues, l'immeuble...)

   
   

SUPPORTS proposés :

Interview mit Lizarazu (texte / écouter)
Die Franzosen in Hameln recherche guidée sur Internet : concevoir une séquence pédagogique autour de l'accueil des Français à Hameln (enquête virtuelle)
Fußball-Quiz (exemple) à construire pour les élèves ou faire construire par les élèves (principe : Défi Langues)
WebQuest ? WM2006

Der Rattenfänger von Hameln

Grimm (verschiedene Versionen) Goethe Brentano
     
Brecht Hannes Wader 1974 (Lied) Bericht (Polizeiprotokoll)
     
Parodie (Gianni) images 1 - 2 Caricature (Rambo)

Sources :

Goethe-Institut Mailand : Das Wunder von Bern. Arbeitsmaterialien für den Unterricht. Dossier à télécharger.
Goethe-Institut Dublin : Film studies. The miracle of Bern. Dossier à télécharger.
Goethe-Institut München ! Weltsprache Fussball. Begleitheft zum Runterladen.
Sepp Herberger und das Wunder von Bern. Zur Internet-Seite.
Das Wunder von Bern. Zur Internet-Seite
Documents d'accompagnement. Allemand, 2nde, réseau Scéren, 2003 : Der Rattenfänger von Hameln. Télécharger.
Welten, Première, 2004 : Interview mit Lizarazu, p.106