Le rapport de stage de Laurence

Semaine franco-allemande

L'allemand une ouverture sur l'avenir

Laurence, 19 ans, préparant le bac professionnel au Lycée Colbert de Marseille
nous raconte son stage dans un atelier de mode à Düsseldorf :

L'école
à l'heure de l'Europe

 

 

 

 

 

Situation de mon stage
J’ai effectué mon stage en Allemagne…..
….dans la ville de Düsseldorf…..
...la capitale du Land
la Rhénanie du Nord-Westphalie

Mon logement

J’étais logée dans un foyer de jeunes (étudiants et travailleurs) au centre-ville de Düsseldorf : 36 Bilker Strasse. Ma chambre était au 3e étage, la cuisine, les douches, et les toilettes étaient communes à l’étage. Le foyer était très accueillant, certains parlaient français. Il y avait aussi une machine à laver et un sèche linge au rez de chaussée. Le seul inconvénient, c’est qu’il manquait un frigo dans la cuisine commune. Comme les jeunes étaient là pour un an minimum, certains jeunes s’étaient achetés un frigo personnel qu’ils mettaient dans leur chambre et qu’ils revendaient au suivant lorsqu’ils partaient. Comme il avait neigé, je me servais du rebord de ma fenêtre pour garder certains aliments au frais. J’étais vraiment chez moi pour quatre semaines.

Le lit et le bureau…

…le lavabo…

… …l’armoire et petit meuble…

... mon frigo.

 

 

Mon stage était un peu excentré de Düsseldorf. C’était un endroit très joli avec des maisons très colorées :

 

 

L'atelier de mode

Le magasin occupe seulement la partie gauche au rez de chaussée de la maison. Il y a également un sous-sol et une très jolie vitrine qui fait l’angle de la rue. Les clientes sont reçus dans le salon, elles peuvent choisir le tissu qui est exposé ou rangé sur les étagères.

 

 

Je prenais le tramway et le train.
J’en avais pour 3/4 d’heure de trajet
aller et autant pour le retour.

 

Eva
Apprentie, 1an de formation actuellement.
fait les finitions, enfile les machines, range, classe les patrons et tissus pour les clientes


Mme Belz et mes collègues


Au début, je n’osais pas dire grand-chose, j’écoutais beaucoup. J’avais beaucoup de mal à comprendre mais en participant, à l’aide des dictionnaires franco-allemand, à l’aide de gestes et un peu d’anglais, on finissait par se comprendre. Il a fallu être très patient, autant pour moi que pour elles. Mes collègues m’aidaient non seulement dans l’atelier mais aussi dans la vie de tous les jours. Je pouvais compter sur elles si j’avais le moindre problème.

Mme Belz est :
- une styliste ; elle fait sa collection pour les défilés à chaque saison.
- une modéliste ; elle fait elle-même les patrons à plat, de ses clientes.
- une couturière ; elle monte tous ses modèles

Les deux apprenties sont dans un établissement scolaire qui leur permet d’avoir une journée et demi d’enseignement général et de technologie.
Elles font trois ans dans cet établissement scolaire tout en travaillant dans le même atelier. Elles sont payées par leur patron. Leur salaire augmente chaque année. Nous avons également été invitées au ministère allemand où on m'a expliqué en français le fonctionnement du système scolaire en Allemagne.

Tatjana
Apprentie, 3 ans de formation actuellement
confectionne les modèles pour les clientes de Mme Belz,


Un vrai échange professionnel

Malgré la barrière de la langue, j’ai pu faire des travaux que je n’avais pas encore pratiqués dans ma section de couture. Ma tutrice prenait bien le temps de m’expliquer avec des mots simples et des gestes. Elle m’a expliqué sa technique qui est différente de celle que j’ai apprise au lycée. C’est une dame intéressante et curieuse, et j’ai donc pu lui montrer notre technique de moulage !

Mme Belz ne pratique pas le moulage sur mannequin. Elle ne connaît pas les techniques de moulage, avec les bolducs, et la toile. Elle m’a permis de lui montrer comment j’avais appris dans mon lycée. Elle m’a donc sorti quelques morceaux de toile de moulage (dont elle se servait pour pièces d’études) et du ruban en satin en remplacement des bolducs.
Durant mon stage de quatre semaines à Düsseldorf, j’ai beaucoup appris au niveau professionnel. J’ai confectionné en premier une veste pour Mme Belz. Je lui ai fait un essayage, des retouches, et des finitions. Tout en faisant des pièces d’études pour apprendre de nouvelles choses. Elle m’a donné la possibilité par la suite de me faire un croquis. Choisir un tissu et une doublure dans son magasin, puis le réaliser. Elle m’a ensuite demandé de faire une jupe pour une cliente. Elle avait juste coupé le devant et le dos et j’ai du la finir en autonomie.

 

Je voulais un stage qui me permette d’apprendre et de confectionner un vêtement complet. Mais aussi que l’on me donne un peu de liberté dans le travail. J’ai été complètement satisfaite. Au niveau professionnel, le stage a été pour moi un vrai plaisir, mais un peu court. Au sein de l’entreprise, j’étais une stagiaire française qui venait en Allemagne pour voir et échanger des techniques différentes. Mme Belz, ma tutrice, m’a permis de confectionner un vêtement pour elle. Elle m’a également demandé de dessiner un modèle, de choisir du tissu dans son magasin et de confectionner le vêtement à mes mesures. J’ai beaucoup appris au niveau professionnel et personnel. J’ai vraiment eu tout ce que je voulais et même parfois plus. Je ne m’attendais pas à autant de liberté!

J’ai beaucoup appris en couture dans ce stage. J’ai pu voir ce que j’aimais vraiment. Je me suis aperçue que j’avais des points forts mais également des points faibles, que je suis décidée à améliorer durant l’année au lycée et également chez moi pour pouvoir évoluer et progresser. Ce stage m’a permis d’avoir plus confiance en moi au niveau personnel. Cela m’a motivée pour continuer mes études en m’intéressant à beaucoup de choses. En plus, jai pu passer des certifications européennes comme EuroPro et EuroPass ce qui augmentera mes chances de trouver rapidement un travail ou d'être prise dans un BTS de mon choix.

De nouveaux ami(e)s

La plus âgée des deux apprenties m’a proposé de participer à ses cours, dans son établissement scolaire pendant une demi-journée, afin de voir comment se déroulait l’enseignement en Allemagne. Elle m’a expliqué qu’elle allait en cours un jour et demi par semaine, et le reste du temps à l’atelier sur trois ans.


Au cours de cette après-midi dans son établissement scolaire, j’ai pu rencontrer une jeune fille de sa classe qui parlait bien le français. Nous sommes ensuite sorties ensemble quelques soirées. Nous sommes aussi allées au restaurant avec ses amies. C’était très sympa car elles essayaient de me faire parler allemand. Nous avons échangé nos adresses email, pour pouvoir lui envoyer quelques renseignements sur les écoles françaises. Je corresponds déjà par email avec les apprenties de mon stage.
De plus il y a quelques années, j’ai rencontré en vacances un jeune Allemand avec qui je correspond régulièrement. Il est donc venu me rendre visite plusieurs fois à Düsseldorf avec un de ses copains. Ils m’ont fait visiter la ville, promener le long du Rhin, faire les magasins, connaître les spécialités de la ville.

Les Allemands sont très polis. Ils ont plein de mots différents pour se remercier. Ils sont très respectueux entre eux, et aussi par rapport à leur ville: ils ne jettent rien par terre. Il y a des poubelles de recyclage. Les rues sont propres, ainsi que les transports. Les piétons ne traversent que lorsque leur feu est vert, même s’il n’y a pas de voiture.

Ce que j’ai aimé en Allemagne, à l’approche de la Noël, il y a beaucoup de décorations et cela donne de la gaîté dans la ville le soir, c’est très animé.

 


On peut se promener dans la ville à n’importe quelle heure sans être importuné.
Ce qui m’a surpris, c’est que les gens ne «se font pas la bise». Filles et garçons se serrent la main.

Un "facteur" qui distribue des e-mails à vélo!

 

 

Je viens de passer avec succès mon attestation EUROPRO

Un atout en plus sur le marché du travail!
Merci au Lycée Colbert, à tous les professeurs qui m'ont soutenue et surtout à ma prof d'allemand!